Fêtes

On dirait un Paris Brest! Mais il est au chocolat

14:08

Depuis tout petite je suis fan des émission de télévision culinaire. Je passais au moins un heure par jour à regarder et noter les recette pendant mes vacances scolaires  (je voudrait retrouver mon cahier). A 28 ans je suis encore fan de ces émission et c'est pour cela que aujourd'hui je partage cette recette, qui est inspirée du Paris Brest vu au Meilleur Pâtissier 2013.

Pour la préparation de ce faux "Paris Brest" j'ai utilise ma recette  pour la préparation de la pâte à choux et j'ai suivi la recette du blog de mercotte du Paris Brest à la Philippe Conticini pour la crème mousseline. Mais je l'ai fait au chocolat.

Bon on passe à la recette:

Pour la pâte à choux:

Suivez cette recette  la seule différence est le pochage des choux.  On va réaliser un couronne de 8 choux pour cette présentation.  On peut aussi faire deux couronnes, les choux étaient très grand après. 

Pour le craquelin:

Ingrédients:

  • 40 gr de beurre pommade
  • 50 gr de cassonade (j'ai utilisé du panela rapé, c'est du sucre de canne très pure que j'ai acheté dans une épicerie BIO)
  • 50 gr de farine

Préparation:

On mets les trois ingrédients dans un bols et on mélange jusqu'au obtenir une pâte homogène. On pose la pâte sur du papier sulfurisée et étale un peu avec la main et on couvre avec du papier sulfurisé. Avec l'aide d'un rouleau de cuisine on étale notre craquelin, une épaisseur de 4 ou 5 mm c'est parfait. 

On découpé des cercles du même diamètre que nos choux et on le pose sur chaque choux et on enfourne pendant 40 minutes. 



















Pour la crème mousseline:


Ingrédients:

  • 250 ml de lait entier (1/4 de litre)
  • 1 petite cuillère de vanille ou une gousse de vanille fendue en deux
  • 50 gr du sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 10 gr de maïzena 
  • 150 gr de beurre
  • 75 gr de chocolat noir

Préparation:

Dans un bol on mélange les jaunes d'oeuf avec le sucre. On ajouté la farine et la maïzena tamisés
et on mélange bien. On fait bouillir le lait avec la vanille et on ajoute la moitié dans le bol avec la préparation precedente. Puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait et on fait épaissir sur le feu  environ une minute sans cesser de remuer.
On posse la crème sur un plaque et couvrez avec un film alimentaire au contact avec la crème. Cela évitera la condensation et la formation d'un pellicule en surface. On laisse refroidir à température ambiante. 
Dans le bol du robot on ajoute le beurre et on crème, ajouter le chocolat fondu (mais pas chaud!), puis incorporer petit à petit la crème pâtissier lissée et laisser monter.
On empoche la crème et on est prêt pour assembler notre "Paris-Brest"

Assemblage:

On doit ouvrir les choux et on les farcis avec la crème, déjà dans la poche à douille. On pose les couvercles et voilà! il est prêt. On peu saupoudrer avec un peu du sucre glace. (Je ne l'avais pas encore fait sur la photo).

Et voilà!!!

Bonne dégustation!!!




















You Might Also Like

0 commentaires

Suscribete

Siguenos en Facebook