Dinde

Dinde aux marrons - Repas de fêtes

13:06

C'est une recette spéciale de noël, française y délicieuse.
Si vous voulez vous distinguer avec une super repas des fêtes, rien de mieux que cette recette pour réussir!

Joyeux Noël!!!




Pour cette recette pour 6 personnes, vous allez avoir besoin de:

Ingrédients:

Pour la dinde:
  • Une dinde, un poulet ou un dindon de plus de deux kilos (pour les 6 personnes)
  • Plusieurs épices pour assaisonner la volaille: sauge, romarin, piment d'espelette, feuilles de laurier, grosse sel et poivre. 
  • 25 gr de beurre

Pour la garniture de marrons:
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 150 gr d'un autre type de champignons (j'ai utilisé des giroles)
  • 200 gr de bacon en allumettes 
  • 200 gr de marrons pelés. 
  • 1 oignon
  • 1 verre de vin blanc

Preparation:

On lave très bien notre volaille, même si on ne va pas la farcir on la nettoie très bien à l'intérieur. Puis on l'assaisonne avec les épices que nous avons choisis.  Le plus important est de bien saler notre volaille, comme on va la cuisiner entière, elle va avoir besoin de beaucoup plus de sel pour que les blancs et les cuisses soient bien assaisonnées. On doit attacher la volaille pour qu'elle ne perde pas sa forme pendant la cuisson. On coupe le beurre en petits cubes et on les pose sur la volaille. Enfourner à 180°C. Le temps de cuisson est d'une heure et demi à deux heures, ça dépend de la taille de la volaille.


Une fois la volaille dans le four on commence la préparation de la garniture aux marrons. La premier chose à faire est couper tout les ingrédient pour notre préparation: les oignions en juliennes et les champignon en moitiés. Dans une poêle bien chaude on fait revenir les lardons et quand il seront bien dorés on va extraire l'excès de graisse et on ajoute les oignons. On fait revenir également les oignons et on ajoute après les champignons et les marrons. On assaisonne avec du sel, du poivre et le piment d'espelette. On ne cuit pas trop cette préparation car on va l'ajouter à la volaille et on finira la cuisson au four.  On pose cette préparation avec la volaille au four en même temps qu'on ajoute le verre de vin. 
On continue la cuisson sans oublier de baigner la volaille (chaque 20 minutes approximativement) avec le jus de cuisson. De cette façon la viande ne séchera pas et restera tendre. Une fois les 2 heures passées la volaille est prête à déguster. 



Comme accompagnement j'ai preparé une purée des pommes de terres et  des patate douce. J'utilise assez suivant la patate douce car son apport calorique est très faible et en plus a un gout très agréable.

Pour cette préparation vous allez avoir besoin de:

Ingrédients: 

  • 250 gr de pommes de terre
  • 250 gr de patates douces
  • 70 gr de fromage rapé (emmental ou gruyere)
  • 25 gr de beurre
  • 3 cuillères à soupe de lait 

Preparation:

Le premier pas est d'éplucher les pommes de terre et les patates douces, on les coupe en cubes et on les pose dans une casserole. Il faut les cubrir d'eau et on les cuit pendant 20 minutes jusqu'à qu'elles soient bien molles. On peut les cuisiner ensemble car elles ont presque le même temps de cuisson.
Une autre alternative est de les cuire à la vapeur. Il faut les cuire jusqu'à qu'elles soient également bien molles. Si on dispose de plus de temps on peut choisir cette option. 

Une fois cuisinées on les égoutte, on ajoute le beurre et" on commence a les écraser avec une fourchette ou un presse-purée. Puis on ajoute le lait, le fromage rapé, on vérifie l'assaisonnement et voilà! il est prêt!


Bon appétit!!!!



You Might Also Like

0 commentaires

Suscribete

Siguenos en Facebook