Tarte aux abricots et au romarin

12:07

Voilà que les jours d’été se sont fait désirer cette année mais dans l’esprit il faut continuer à être plein en couleurs et à sentir la chaleur de ces jours d’été. Même si la météo n’a pas été très clémente avec nous cette année je n’ai pas arrêté de mettre mes robes, mes sandales et mes couleurs d’été qui me réjouissent le cœur.  Et oui, parce portes des couleurs pour moi montre un peu les couleurs de notre âme. Bien si j’aime m’habille en noir, blanc et gris il faut toujours ces touches des couleurs qui vont pimenter la vie. Parce que la vie est mieux en couleurs…



Et bon, je disais que bien si on n’a pas été très gâtes côté météo il ne faillait pas arrêter des faire nous plats d’été favoris.  Aujourd’hui je vous présente ma version de la tarte aux abricots et romarin, ma version que en plus j’ai fait en mini tartelettes car j’en profite ce post aussi pour annoncer que je passe en mode Wedding planner ! Ma petite sœur va se marier et elle ma choisi comme sa demoiselle d’honneur. Elle m’a également nommé « la »Wedding planner de plus de cuisinière, décoratrice et  quelques autres petits trucs que aurai le plaisir de faire pour cette événement.
Donc je suis plus que contente et à fond dans l’organisation, je vous raconterais plus des détails dans mes post  à venir ! 

J’ai choisi de faire ces tartelettes pour le buffet sucre, c’est parti je commence à tester les recettes pour le grand jour !


Ingrédients :

Pour les fonds des tartes :
  • 100 grammes de beurre à température ambiante
  • ½ tasse des flocons d’avoine
  • 5 cuillères à soupe du sucre
  • 1 /2 tasse de farine
  • 1 cuillère à café de vanille

Pour les abricots :
  • 20 gr de beurre
  • 8 grands abricot bien mûrs
  • 3 cuillères à soupe du sucre de canne
  • 4 cuillères de rhum pour déglacer (J’ai  utilisé Rhum orange liqueur qui vient de mon pays, le Venezuela)  
  • 5 une brindille de romarin
  • 2 yaourts à la vainille


Préparation :



Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule on mélange les ingrédients pour la pâte sans trop la pétrir. On n’a pas besoin de qu’elle soit élastique c’est une pâte sable.
On dépose la pâte sur les moules à tartes et on couvre bien les fond et les rebords.
Enfournez pendant 15 minutes, les fonds des tartes doivent être dorés.

Les abricots il faut les dénoyauter, les peler et les couper en huitièmes. Dans un poêle on laisse fondre le beurre et on ajoute le romarin pour parfumer le beurre. Puis les morceaux d’abricots et on laisse dorer dans la poêle. On ajoute le sucre et laisse former le caramel, tout en tournant les abricots pour les faire colorer par tous les côtés. Finalement on ajoute le Rhum ou l’alcool choisi pour déglacer. On laisse mijoter pendant 3 à 5 minutes à feu très doux.

Pour assembler les tartes j’ai choisi de les faire une version allège, donc j’ai utilisé deux yaourt pour garnir mes fonds de tarte. Une petite cuillère de yaourt sur les fonds des tartes est suffisante avant de déposer les quartiers d’abricot on les baigne avec un peu du caramel et voilà !



On peut également faire une crème pâtissière pour garnir les fonds des tartes. Voir la recette dans ce post.


À Bientôt !!!

You Might Also Like

0 commentaires

Suscribete

Siguenos en Facebook