Chocolat

Le meilleur pâtissier - Tarte au chocolat révisitée (végane)

00:00

Le meilleur pâtissier a déjà commencé et mon propos pour cette 4ème édition est d'arriver à faire au moins une des recettes proposées dans cette émission. Que ce soit la recette ré-visitée, la recette déterrée par Mercotte ou le défi technique. J'aimerai tout faire mais la grand majorité de pâtisseries sont à base de produits laitiers, c'est pour cela que mon idée est de trouver des alternatives, en remplaçant les produits laitiers pour des produits à base de soja ou des autres utiliser dans les régimes véganes par exemple.
Pour la première épreuve du premier épisode de la saison la recette à ré-visitée était la tarte au chocolat.
Et quelle meilleure manière de la ré-visiter que de proposer une recette avec une pâte sans beurre et une ganache sans crème! 
Ça est un défi! 


Et voilà donc ma recette de ces délicieuses tartes, pour en profiter sans remord d'un douleur de ventre plus tard! Et moi je m'y connais en douleurs de ventre! 
La pâte est bien sableuse, avec une texture super et pas de regrettes pour cette pâte sans beurre. 



Et quoi dire de cette compote de framboises, elle aporte l'acidité qui se marie à merveille avec le chocolat noir. Oui chocolat noir! Pour moi le chocolat au lait est rayé de ma liste d'ingrédients possibles pour les desserts. Mais c'est pas grave, j'aime le chocolat noir depuis toujours!!!!

 

Dans la video vous allez trouver les pas à pas pour confectionner ces petites tartes. Pour 3 mini tartes   nous allons avoir besoin de: 

Pour les fond des tartes. 

Ingrédients:

  • 20 gr de soin d'avoine
  • 20 gr de noix de coco rapé 
  • 80 gr de farine d'avoine 
  • 60 gr de "beurre" végétal ou d'huile de coco
  • 15 gr de sirop d'érable
  • 1 c. à café de vanille

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un bol tous les ingrédients. En commencent par le "beurre" ou l'huile de coco, le sirop d'érable et la vanille et puis les ingrédients secs. La texture de la pâte sera comme celle de la pâte sablée, bien granuleuse et que quand on fait un peu de pression elle devient compacte. 
On remplis les moules à petites tartes ou un moule à tarte moyen. Enfourner les fonds à tartes pendant 8 à 10 minutes. La pâte devient un peu dorée. 

Pour la compote aux framboises:

Ingrédients:

  • 200 gr de framboises (j'ai utilisé des framboises congelées de chez picard)
  • 50 gr de sucre de canne
  • 1/2 tasse d'eau
  • 2 c. à café de maïzena

Préparation:

Dans une casserole on mélange les framboises avec le sucré et l'eau et on fait cuire pendant 10 minutes. On tamise le mélange pour enlever les pépins de framboise et dans un bol on dilue la maïzena avec 1 cuillère à soupe d'eau. On ajoute le mélange de framboise et la maïzena dans la casserole et à feu moyen on continue la cuisson jusqu'à obtenir une consistance de compote. Pas trop ferme ni trop liquide. Si vous sentez que vous avez besoin de plus de maïzena n’hésite pas à en rajouter une petite cuillère. Toujours diluée d'abord dans de l'eau froide.
Laisser refroidir. 

Pour la ganache au chocolat noir:

Ingrédients:

  • 150 gr de chocolat noir 
  • 120 ml de soja cuisine (remplaçant de la crème) Il existe des autres solutions comme l'avoine cuisine et l’amande cuisine, je les ai pas encore utilisé mais on peut les retrouver dans les super marché.
  • 1 c. à café de sirop d'érable ou de glucose si vous en avez

Préparation:

On fait chauffer le soja cuisine dans une casserole au microondes sans arriver à ébullition. 2 minutes sur le feu ou 1 minute au microondes. On coupe le chocolat en petit morceaux et on les ajoute à la crème. On ajoute le sirop d'érable et on mélange bien pour faire fondre le chocolat. 
On pose la ganache dans un poche à douille et on réserve pour le montage. 



Pour le montage: 

  1. On extrait les fonds de tartes des moules
  2. Ajouter un fond de compote de framboises sur les fonds de tartes
  3. Pocher la ganache sur les tartes 
  4. Réfrigérer au minima une heure pour faire prendre la ganache
Et voilà! ma recette pour revisiter la tarte au chocolat! 






Qu'en pensez vous? Avez vous d'astuces ou des ingrédient favoris que vous ajoutez dans vos tartes au chocolat?



You Might Also Like

0 commentaires

Suscribete

Siguenos en Facebook